Logo Darc

Najar et Gregory Jolivet

Najar et Gregory Jolivet

Chansons des Lisières

 

NAJAR : Textes, Voix, Guitare, Banjo, Percussions
GREGORY JOLIVET : Vielle alto électrique, Voix

 

Dans cette formule en duo, NAJAR mêle son chant et sa rythmique incantatoire aux stridances électriques de Gregory Jolivet, l’un des viellistes les plus créatifs du moment. Cette rencontre permet une réunion entre des sonorités ancestrales que l’on retrouve dans les musiques traditionnelles, et celles d’aujourd’hui, plus électriques. Les textes de NAJAR, imprégnés du monde qui nous environne tout en restant ouverts aux dimensions poétiques et mystiques de l’existence, trouvent un écho particulier dans cette alchimie. Climats propres au songe et orages nucléaires s'alternent pour un concert aux reliefs profonds.

 

William Rollin

 

Jusqu'à récemment, William Rollin a essentiellement oeuvré comme guitariste dans la sphère du jazz et des musiques improvisées à travers plusieurs projets comme le trio EXULTET (2ème prix au concours de la Défense, 1er prix au Concours Européen de Burghausen en Allemagne, missionnement Centre Régional du Jazz en Bourgogne en 2011, disque "Kern") et le Quintet MELUSINE (1er prix au concours de Jazz à Saint-Germain, missionnement Centre Régional du Jazz en Bourgogne 2016, disque “Mobile”, sélection Inrocks 2017, Lauréat « Jazz Migration #4» en 2018). Il participe à la création en 2016 du collectif de jazz actuel « BABIL », implanté en Bourgogne. Avide de rencontres, il se met aussi au service du théâtre en tant que musicien et compositeur avec la Compagnie du Globe, le Théâtre du Carambole, New La Comédie Musicale Improvisée, la Compagnie Café Europa... mais aussi de la danse avec Emmanuel Eggermont et la Compagnie l'Anthracite.

 

Aujourd'hui, fort de ces expériences, il choisit de concentrer son travail autour du rapport entre la musique, la voix et les mots. Il développe dans cette voie un projet chanson en duo avec le Vielliste Gregory Jolivet, qu'il porte sous le nom de NAJAR et un orchestre Haut-Parleur, l'ORGANE, destiné à porter dans tous types de lieux la parole vivante d'aujourd'hui, issue du collectage notamment.

 

Plusieurs soutiens se mettent en place autour de son travail. En effet William Rollin est accompagné par la SMAC « les Bains-Douches », à Lignières et est depuis septembre 2017 Artiste Associé de l’EPCC/SMAC « Bords2Seine/l’Orange Bleue » à Vitry-le-François pour une duré de trois ans.

 

Il enseigne les musiques actuelles au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourges.