Logo Darc

PORRAS Anne-Marie

PORRAS Anne-Marie

Modern' jazz

Fondatrice de l’EPSEDANSE, École Professionnelle Supérieure de l’Enseignement de la Danse, centre habilité par le Ministère de la Culture à la préparation du diplôme d’Etat de professeur de danse classique, jazz et contemporain.

Formée par Walter Nickas et Ingebord Liptay, Anne Marie Porras se spécialise auprès des écoles d'Alvin Ailey, Martha Graham et Merce Cunnigham et elle signe une trajectoire singulière dans l'univers de la danse jazz contemporaine.


Diplômée du CA, régulièrement invitée dans les stages internationaux, elle définit son travail ainsi :
 "basée sur des accents doux et présents, une énergie dense émergeant d'un chemin intérieur, trace une danse de contrastes et raconte à l'unisson la continuité, l'écho du mouvement dans la courbe. L'équilibre atteint dans l'arc de la spirale, dessine dans l'espace une liberté d'expression, la poésie du ressenti".

Elle signe sa première création en 1979 pour le Conservatoire de Béjart.

En 1980, Claude LELOUCH lui confie la chorégraphie de la partie française de son film « les uns et les autres ». Elle inscrit régulièrement de nouvelles créations à son répertoire.

Sa compagnie se produit régulièrement dans des missions pédagogiques, sur des scènes nationales et dans des festivals internationaux prestigieux.

Sa dernière création : NADIR « Les oubliés ».

Anne-Marie Porras est accompagnée par Marc Calas.