Logo Darc

HARMEL Martine

HARMEL Martine

Danse contemporaine

Martine Harmel est une artiste passionnée par la fusion des disciplines et la transmission.
Après des débuts dans la chanson, et avoir enregistré des disques chez DECCA, dont le titre MLF,Martine Harmel se consacre à la danse. Soliste au Ballet Théâtre Joseph Rusillo à Paris, elle danse sur les plus grandes scènes classiques en France (Théâtre du Châtelet, Théâtre National de Chaillot...) et à l’international.
Elle sera également danseuse étoile au sein des Ballets de Paris Janine Charrat. Danseuse et comédienne, elle collabore principalement avec Azzedine Bouayad, avec lequel elle fonde et dirige le Théâtre de la Danse Martine Harmel, devenu en Corps et en Jeu.

Chorégraphe, elle collabore avec les metteurs en scène Georges Bonnaud, Claudia Stavisky, Andrzej Seweryn, Michel Lopez, Jean-Marie Lejude, Jean-Claude Durand, Maurice Attias, Marie-Do Fréval, Antoine de Staël, ...

Sa pièce Dali Folies, créée à l’espace Pierre Cardin en 1999, tournera six années durant en France, en Europe, en Russie et en Chine.Pédagogue, elle est notamment professeur à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot de 1988 à 2003.

Elle propose également de nombreux stages, ateliers et masterclass aux professionnels du spectacle au sein de en Corps et en Jeu ou d’autres compagnies partenaires
Elle est engagée depuis 2016 comme comédienne dans la pièce de Nasser Djemaî : Vertiges qui connait depuis sa création un vif succès notamment au Festival d'Avignon en 2018 et cet hiver au Théâtre de la Colline.

En 2020-21 elle est en co-création avec Noémie de Lattre du spectacle, « Sabbat » un spectacle sur les Sorcières d'aujourd'hui, figures emblé matiques, exclues mais libres, marginales et magnifiques.