Logo Darc

HARMEL Martine

HARMEL Martine

Danse contemporaine

Cofondatrice, avec Azzedine Bouayad, et directrice artistique du « Théâtre de la Danse-Martine Harmel », devenu « En Corps et en Jeu ». Elle a été danseuse étoile des Ballets Janine Charrat, danseuse soliste au Ballet Théâtre  Joseph Russillo, et profes­seure à l’école du Théâtre national de Chaillot de 1989 à 2003. Explorant la danse-théâtre, elle a créé une trentaine de cho­régraphies depuis le Festival d'Arles en 1979.

De nombreuses tournées de ses spectacles sont organisées en Europe, Israël, Chypre, Iran, Egypte, Chine et Russie…jusqu’en Laponie au Théâtre de Glace.  Elle créé également des chorégraphies pour le théâtre et pour les metteurs en scène : Jean-Marie Lejude (Espace Cardin et Maison de la Culture de Reims), Andrzej Seweryn  (Théâtre de Genneviliers), Claudia Stavisky  (Théâtre de l’Odeon), etc..

Toujours prête à explorer de nouvelles pistes, elle crée pour la Nuit des Musées et intervient dans des projets pour Culture à l'hôpital.

Elle vient d'être engagée comme comédienne par Nasser Djemaï pour jouer dans sa prochaine pièce Vertiges. Martine Harmel croit en la fusion des disciplines, en un inter­prète performant et ouvert à tous les arts vivants.

Très inté­ressée par la performance, elle initie les Impromptus, soirées d’improvisation publique au Théâtre de la Danse. Elle anime également de nombreux ateliers de recherche chorégraphique et théâtrale, des stages Afdas pour les professionnels du spec­tacle, comédiens et danseurs, et est, depuis 1988, professeure-chorégraphe au Stage-Festival international de Danse de Châ­teauroux.