Logo Darc

EKSON Larrio

EKSON Larrio

Danse contemporaine

Danseur-Étoile, Pédagogue et Chorégraphe.

Dans le monde de la danse, Larrio Ekson est un personnage majeur.

Il aura marqué l’histoire de la danse contemporaine pour avoir été le partenaire mythique des années Carlson, tant à l’Opéra National de Paris qu’à la Fenice de Venise. Il a été l’interprète des plus grands chorégraphes, Maurice Béjart, Carolyn Carlson, Robert Cohen, Luis Falco, Paul Taylor, Frederik Ashton, May O’Donnell, James Warring ou Jiri Killian etc…

Il a enseigné à l’Opéra National de Paris et à l’École de danse, ainsi qu’à l’Académie du Spectacle Équestre de BARTABAS au Château de Versailles et dans les principaux stages aussi bien nationaux qu’internationaux.

En Mai 2007, Carolyn Carlson lui a commandé un ballet pour ses 13 danseurs du Centre Chorégraphique de Roubaix, il a été l’un des principaux interprètes du spectacle « Les Juments de la nuit » que Bartabas a donné en compagnie de Zingarro et de l’Académie dans le cadre du festival du Château de Versailles en septembre 2008. Il a joué à l’Opéra de Toulon dans la comédie musicale « Folies » de Stephen Sondhiem.

Larrio Ekson a été élevé au grade de « Commandeur des Arts et Lettres ». Le 25 mars 2016 a eu lieu l’inauguration de la salle « l’Espace Larrio Ekson » au Théâtre de l’Échappée à Laval, par Claudine Orvain et François Bechu.

Il a été acteur dans une pièce de théâtre, "Andromaque" de Racine, dirigée par Anne Delbée en juin et octobre 2018, à Versailles. Il a participé également à un film de Carolyn Carlson et à un court-métrage sur lui de Maxime Gralet.

Il inaugure un nouveau studio de danse intitulé « Studio Larrio » dans le studio principal de Maria Grazie Sulpizi à Genes en Italie.

Il participe au court-métrage « Dancers Over 50 » réalisé par Jameson Pepper et Direction Artistique par Raffaella Mattioli.
Il participe également au film documentaire sur Rebekah Harkness « An American Ballet Story – A Kid From Harlem Goes To Paris » de Leslie Streit et Robin E.Mccain.

Un deuxième livre intitulé « Larrio Ekson – L’Envol de L’Aigle » retraçant sa vie ainsi que sa carrière d’acteur et danseur reconnu sortira début mai 2019 – Éditeur Jacques Flament.
(www.jacquesflamenteditions.com
)

 

Il est accompagné par Paki ZENNARO.