DESPRAS Anthony

DESPRAS Anthony

Modern' jazz

Anthony commence sa formation professionnelle en 2006 au CRR de Dijon en danse contemporaine avec Claire Plenat et Estelle de Montalembert.
Puis, il développe sa danse jazz en 2007 à l'Espace Pléiade de Vichy avec Sadok Khechana, Kada Godbane et Raza Hammadi avec qui il apprendra la technique Mattox.

 

C'est en 2008 qu'il rentre à la formation EPSEDANSE où il se forme en danse jazz avec Anne Marie Porras, Anne-Laure Giroud et Natacha Crouzet, en danse classique avec Rudy Bryans et en danse contemporaine avec Didier Barbe et Françoise Texier.

 

En 2009, il suit une formation dirigée par Anne Laure Giroud et obtient son diplôme d'état de danse Jazz en 2010.

 

C'est en 2013 auprès de Martine Curtat Cadet, directrice du Centre des Arts Vivants, qu'Anthony commence ses premiers cours open à Paris.
Suite à cela, il donnera différents stages dans d'autres studios parisiens comme le Studio Harmonic, Heart Point) ou encore dernièrement au LAX Studio.
En 2019, Nicole Chirpaz, directrice de l'Académie Internationale AID de Paris fait appel à lui pour donner des cours de danse jazz au sein de sa formation professionnelle.

 

En parallèle de tout ça, Anthony suit une carrière de danseur professionnelle en intégrant différents spectacles musicaux en tournées nationales et internationales avec Notre Dame de Paris, Roméo & Juliette ou encore Flashdance The Musical. Il danse pour les concerts Stars 80, pour le jeu vidéo Just Dance, pour différents plateaux TV, clips, séries, films etc…

 

En tant que chorégraphe, il commence avec TF1 pour le téléfilm « Josephine Ange Gardien », dont il chorégraphie 3 épisodes. Mais c’est au célèbre parc Disneyland Paris qu’on lui offre la chance de choregraphier de grands spectacles comme « Pirates & Princesses », « #SurpriseMickey » ou plusieurs événements dont certains à l’Opéra de Paris, Londres ou encore Dubaï à l’occasion de l’Exposition Universelle.

 

En 2020, Anne-Marie Porras lui propose de créer une pièce pour une classe de sa formation professionnelle Epsedanse: "Les Nouveaux Sauvages", s’en suit 2 nouvelles créations. C’est grâce à cela qu’il pense à créer sa courte pièce « Cellula ».

 

Inspiré par Anne-Marie Porras et Raza Hammadi, deux références du milieu de la danse jazz en France au style bien affirmé et à qui il voue une affection particulière, Anthony a naturellement fait évoluer son style. Il est en recherche permanente de progression, de nouveauté, de créativité afin de découvrir, se perfectionner et enrichir son propre langage.


Il veut redonner un coup de modernité à la danse Jazz d’aujourd’hui.
Il est reconnu pour son exigence, sa rigueur, la précision de la discipline et l'énergie qui se dégage de ses créations.
Anthony intervient régulièrement dans différentes structures de province, en Europe et dans les plus grands stages internationaux d'été.

 

Accompagné par Jean-Luc PACAUD.

 

C’est au conservatoire de Poitiers (1981-1988) que Jean-Luc Pacaud effectue sa formation de percussionniste où il obtient le 1er Prix en 1988.
Il complète sa formation musicale et prend des cours de batterie avec Guy Hayat, de percussions cubaines avec Sydney Thiam et des cours d’analyse, d’harmonie, d’histoire du jazz et de formation Big Band au CIM à Paris. Puis il ouvre sa propre école en région Poitou-Charentes. Il enseigne la batterie et les percussions traditionnelles depuis 1983.

 

Titulaire du diplôme d’état de professeur de musique – options accompagnement et formation musicale du danseur, spécialiste en percussions corporelles, rythmes corporels technique o Passo et percussions sur objets, il intervient dans de nombreux stages de danse comme accompagnateur.

 

Par ailleurs, Jean-Luc Pacaud est formateur et accompagnateur du Certificat d’aptitude et du Diplôme d’État de professeur de danse au Centre national de la danse à Lyon et Pantin depuis 1991, au Cnsmd de Lyon et dans plusieurs centres de formations habilités par le Ministère de la Culture.

 

Depuis plusieurs années, il est l’accompagnateur privilégié de grands professeurs internationaux, tant en danse classique, contemporaine, et jazz, qu’en danse africaine ou sportive, en claquettes et mime. Il a notamment accompagné les cours de Walter Nicks pendant dix ans, ainsi que ceux de Matt Mattox, Carolyn Carlson, Milton Meyers, Linn Simonson, Wildfride Piollet… Jean-Luc Pacaud collabore en tant qu’illustrateur sonore et interprète à des reportages et des génériques pour la télévision (Fort Boyard, Sacrée soirée, Thalassa…), et il est musicien auprès d’artistes tels que Georges Moustaki, Romain Didier, Xavier Lacouture, Jack Haurogné, Bevinda, Laurent Viel…

 

Plusieurs enregistrements de ses oeuvres originales pour percussions inspirées de rythmes traditionnels ont été édités. Elles sont destinées à la pédagogie de la danse, à la création et l’illustration sonore.