Logo
Association Darc
RYON

14 Août 2024

Spectacle payant

23  €

RYON

Ryon, c’est la Révélation Reggae Francophone du moment ! Depuis 2015 le groupe sillonne salles et festivals (+ de 250 concerts) pour partager ses inspirations poétiques, sincères et engagées. Portés par le charisme et la voix atypique de Cam, les 5 musiciens donnent vie à une musique solaire et puissante qui nous transporte vers le reggae, le rock, la chanson française ou même la pop.

Le tout premier clip du groupe, «Mon bon droit», hymne à la tolérance, cartonne sur les réseaux sociaux et réalise plusieurs Millions de vues, s'ensuit le clip «Roots Time» qui rencontre le même succès et permet au groupe avec la sortie du premier album «Rêver» récompensé aux victoires du reggae dans la catégorie «Révélation», de créer un véritable noyau de fans, aussi bien en live, que sur les réseaux sociaux. En témoigne les 10 millions de vues cumulées sur Youtube et plusieurs concerts à guichet fermés dans leur secteur comme à «Bordeaux», «Périgueux» ou «Pau»...

En 2018, le groupe sort son deuxième album «Zéphyr», invitation au voyage dans son univers musical et philosophique. L’album de la confirmation, lui aussi récompensé dans la catégorie «Révélation» aux victoires du reggae et propulsera le groupe dans toute la France, en salles et en Festivals comme au : «Reggae Sun Ska», «Festival No Logo», «Eccausystème», «Big Reggae Festival», «Urban Empire», «No Logo Bzh» «Voix de Fête» (Suisse) … On découvre sur cet album le titre “Gaïa” hymne à la nature magnifiquement illustré par un clip qui lui aussi cumule des centaines de milliers de vues et conquiert le public.

La confiance accordée au groupe se fait aussi ressentir chez des artistes confirmés qui l’invite à jouer avec eux sur les planches prestigieuses du Trianon avec Naâman, de  La Cigale avec Sinsémilia, ou encore de plusieurs Zéniths avec Dub Inc… Toujours accueilli de manière exceptionnelle par un public grandissant, touché par les textes et la musique de Ryon.

Les membres du groupe influencés depuis leur plus jeune âge par la chanson Française et touchés par la disparition de Monsieur Charles Aznavour, décide alors de lui rendre hommage en reprenant sur un groov Reggae Roots le titre «La Bohème» qui touche un nouveau public lui aussi conquis puisqu’il dépasse à son tour le millions de vues sur Facebook avec un clip tourné entre les bords de seine et les pavés de Montmartre…

Le parcours des Ryon les mène aussi à gérer leur carrière de manière autonome depuis 2019 avec la création de leur propre label  «Cycle Music», label Indépendant qui leur permet d’assurer la production de leurs albums et de leurs tournées dans un esprit familial se reposant sur les valeurs humaines qui leurs sont chères.

En 2020, sort «Esperanza», troisième album haut en couleurs, éclectique et rempli de fraîcheur. On retrouve sur plusieurs chansons de ce nouvel opus l’énergie de la section cuivres de Tiken Jah Fakoly, la présence d’une violoncelliste et d’une violoniste sur un titre envoûtant nommé “En toi ” et des textes plus que jamais d’actualité. Le temps d’un featuring, on profite aussi de la voix envoûtante de Naâman sur un titre puissant et engagé intitulé “ Nous sommes le pouvoir “ ! 

Les deux années compliquées pour la culture qui ont suivi ont tout de même vu le groupe se produire sur de belles scènes comme celles du Festival de Néoules ou de l’Eté à Pau, pour finir en apothéose au cours d’une soirée à guichet fermé au Nouveau Casino de Paris le 11 Décembre 2021. Au même moment sort une version deluxe de ce troisième album sur laquelle on découvre cinq titres inédits dont deux featurings surprenants avec HK et Jahneration ! 

L’année 2022 a permis au groupe de retrouver le rythme des concerts avec de jolies soirées très réussies comme au Festival Jardins du Michel, GRV Festival, Festival des Fous Cavés ou encore en première partie de Dub Inc à La Carrière à Nantes et l’Aéronef à Lille pour finir en beauté à Paris sur la scène du Cabaret Sauvage pour le Jahneration Festival  !         En 2023 le groupe a fait chavirer le cœur du public aux 4 coins de France, avec des passages remarqués sur les scènes duNo Logo,du Summer Vibration ou encore du Aluna festival. 

Le 22 Mars 2024 est sorti “Rayonne”, le nouvel album du groupe, sans aucun doute celui de la maturité, sur lequel on retrouve des collaborations très réussies avec Balik (Danakil), l’étoile montante jamaïcaine Vanzo et le célèbre beatmaker de Naâman : Fatbabs! Au printemps commencera une tournée des salles et des festivals durant laquelle le groupe entend bien continuer à porter haut et fort les couleurs d’un reggae fédérateur et populaire.