Logo
Association Darc
BENZZI

20 Août 2024

Spectacle payant

33  €

BENZZI

Se revendiquant comme le porte-parole de monsieur tout-le-monde, Benzzi est un artiste accessible auquel chaque génération peut s’identifier.

Toujours subtil avec une autodérision et des messages cachés, il exploite des thèmes forts et revendique de la société qui l’entoure.

Les studios d’enregistrement sont sa deuxième maison. En grandissant, il développe une obsession pour la musique mais n’arrive pas à l’exprimer. Il va prendre des cours de piano et de guitare électrique pendant 4 ans avec sa grande sœur à l’âge de 8 ans. En parallèle Benzzi expérimente l’écriture sur ses cahiers d’écolier en rédigeant des petits bouts de textes qu’il ne montre à personne.

Élève dissipé et solitaire Benzzi va passer son adolescence à se chercher. Il se découvre de nombreuses passions pour la mécanique ou encore la magie. Il commence le rap à l’âge de 15 ans avec ses amis d’enfance en enregistrant dans sa chambre. Si cette phase de jeunesse semble éphémère aux yeux de tous, cela ne l’est pas pour Benzzi qui espère secrètement en faire son métier. Il se désintéresse rapidement de l’école ayant trouvé sa passion mais ses parents insisteront pour qu’il continue jusqu’àl’obtention d’un diplôme. Benzzi jonglera donc entre les cours la journée et la musique durant la nuit. Après l’obtention de son bac, il se lance à contre cœur dans un BTS commerce afin de rassurer ses parents sur son avenir.

C’est une fois libéré de la pression familiale qu’il décide de se consacrer entièrement à la musique. Il sort en 2015 son premier single « Vivre quand même ». Puis deux ans plus tard s’en suit son premier EP « Surfait » avec le titre « Clique pas » où il génèrera plus de 200 000 vues. Après l’achèvement de ce premier projet, Benzzi se consacre à l’écriture de son premier album. Il va construire de ses mains son propre studio d’enregistrement. Il rencontre ensuite le compositeur Lister Haussman qui a déjà collaboré avec des artistes comme Rihanna ou encore Iggy Azalea. C’est avec lui que Benzzi décidera de réaliser son album.

Benzzi écoutera beaucoup de styles musicaux différents pour la conception de son album. De la variété française en passant par la musique londonienne et la musique latine, Benzzi s’inspire de tout ce qui l’entoure, notamment dans ses textes, qui retranscrivent les émotions perçues et ressenties des histoires vécues et entendues par les gens qu’il rencontre dans son quotidien. Benzzi fait preuve de minutie et de perfectionnisme pour créer un album sincère et intimiste et supervise tout ce qui entoure son projet afin de respecter sa vision. Par ailleurs le vrai challenge de son album est que les morceaux vont par paires afin de raconter deux visions différentes d’une même histoire.
Benzzi va sortir le premier extrait de son album en Novembre 2021 avec le morceau « T’es pas beau » accompagné d’un clip décalé dans son parc d’attraction BENZZILAND.

Janvier 2022 il sort le morceau « Business business ». Le clip est un pied de nez à l’émission The Voice et cumule plus de 200 000 vues sur YouTube.
En Avril 2022 Benzzi revient avec un morceau poignant intitulé « Marche ». Le clip raconte l’histoire d’enfants évoluant dans des situations familiales conflictuelles. Cette dernière production va passer la barre des 600 000 vues sur
YouTube.

Benzzi est revenu avec son nouveau single « Balé ». Un morceau léger au premier abord mais qui s’avère bien plus complexe, relatant l’urgence écologique et l’égocentrisme de l’être humain. Pour ce single, Benzzi a décidé d’exploiter la vision de son titre avec un clip décalé qui cumule déjà plus de 1,3 millions de vues sur YouTube. Il a également reçu un très bel accueil, notamment de la part de TuneCore France dans leur playlist « Sélection de la semaine”, TikTok “Nouveautés de la semaine”, Apple Music “Sorties Rap”, Napster “Le rap sort de la street” et Tidal “L’infusion de la semaine”, “Nouvelle Pop”.

Benzzi revient avec un morceau puissant « Tant Mieux ». Décrivant les cases que la société nous impose, il en vient à la conclusion que la clé serait peut-être de chercher celle qui nous rend unique.