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VANZO

10 Août 2023

Spectacle Gratuit

VANZO

Sligoville, paisible bourgade où il est né, située à 16km de Spanish Town où il a grandi, ville elle-même située à une quinzaine de kilomètres de Kingston. Ce sont autant de kilomètres parcourus par le jeune Devano McLean alias VANZO pour aller au lycée, puis plus tard, pour assurer son premier emploi dans une sucrerie. 

Si VANZO est considéré par ses pairs comme l’une des étoiles montantes du Dancehall en Jamaïque actuellement, il vous sera utile de lire ces quelques lignes pour appréhender au mieux les ingrédients qui ont fait ce que Vanzo est aujourd’hui.

Retour en arrière donc, arrêt sur image : à la tombée du jour, les grenouilles sifflent en cadence dans les collines luxuriantes de Sligoville, premier village d’esclaves affranchis en 1834 et berceau du Rastafarisme avec sa communauté de Pinnacle, fondée en 1940. Dans la petite maison familiale où il vit avec son frère et ses parents, Devano est bercé par les airs de piano joués par son père et les chants gospels de sa mère. Non loin de là, l’église baptiste, comme il en existe beaucoup dans la vaste paroisse de Sainte-Catherine, fait le plein tous les dimanches. C’est donc naturellement qu’il plaque ses premiers accords « à l’oreille » sur le clavier paternel, ses premiers lyrics, ses premiers riddims. « À cette époque, j’avais déjà une team qui s’appelait Digital Crew... ». Pour les gamins des collines bleues, les tambours Nyahbinghi du « Pinnacle » ont depuis longtemps laissé la place au Ragga, ou au New Roots des années 2000.

À Spanish Town (ancienne capitale de la Jamaïque bientôt absorbée par sa tentaculaire voisine Kingston), ville natale de l’iconique Grace Jones, et accessoirement théâtre de la guerre entre rudies, Devano s’est lui aussi, comme ses ancêtres de Sligoville, définitivement affranchi du travail de la canne à sucre et s’est mué, de Sound Systems en Dancehalls, en VANZO.

Ses influences du moment : Vybz Kartel et surtout Tenor Saw. A cela il ajoute : « Tenor Saw m’a beaucoup inspiré. Mais je me suis fait mon propre style, un mix de R&B, dancehall, hip-hop et jazz ».

L’épisode charnière de sa jeune carrière suivra en 2017, au Magnum Kings & Queens of Dancehall, show télévisé équivalent de la « Nouvelle Star » en France. Lancée en 2007, l’émission offre alors 1.500.000 $ jamaïcains (environ 10000 $ US) au vainqueur, avec un contrat de production pour un single avec l’incontournable producteur Troy « Troyton » Hinds. Le jury est composé de stars comme General Trees, Gramps Morgan ou Bounty Killer. VANZO parvient en finale de ce « contest » impitoyable, où les victimes se comptent par milliers au terme d’interminables éliminatoires à travers l’île entière. « Le Magnum n’exigeait pas d’avoir un background musical pour pouvoir participer. Il s’agissait seulement d’être prêt à concourir. Être adoubé par Bounty Killer, ça vous booste vraiment dans le business... ».

Cela lui permet de jouer dans la même cour que ses pairs Demarco ou Chronixx : très vite, les premiers hits s’enchaînent. « Arif Cooper - le fils de Michael « Ibo » Cooper de Third World, qui a produit Sean Paul, Vybz Kartel, Beenie Man et Demarco - a sorti deux de mes morceaux, Mi Good et Relationships goals ». Ces titres sont aussitôt diffusés sur les radios et plébiscités dans les dancehalls, où sa voix cristalline et son flow chaloupé mettent le feu sur la piste. Les clips vidéo, comme « Alright », cartonnent sur Youtube. VANZO est à l’affiche des plus grands festivals jamaïcains comme le Rebel Salute ou le Reggae Sumfest, avec Buju Banton ou Bounty Killer.

Désormais, l’actualité de VANZO se trouve de notre côté de l’atlantique. Son prochain album à paraître sur le label Baco Records (Baco Music) et produit par l’équipe française de Street Machine Productions vous réserve une vague de chaleur et de groove qui risque bien d’agiter les ondes et Sound Systems ces prochains mois. Avec un son « futur Roots » alliant la modernité de la production au respect de la traditionnelle rythmique jamaïcaine, VANZO affirme dans ce nouvel album une volonté certaine de casser les frontières entre l’héritage musical de son île et les sonorités urbaines qui conquièrent le monde ces dernières décennies.