Christopher L. Huggins est un visionnaire, innovateur dans le domaine de la danse.
Disciple et historien d'Alvin Ailey, il développe une écriture chorégraphique à plusieurs niveaux par le biais de la danse. Christopher a étudié à l'université Purchase, à la Julliard School et a été boursier de mérite à l'école Ailey.
Il a été soliste de l'Alvin Ailey American Dance Theater et de l'Aterballetto de Reggia Emilia, en Italie. Son travail est ancré dans la commémoration de notre histoire la plus sombre. Cela se retrouve notamment dans son ballet THE LIST, qui raconte le génocide systémique d'une famille juive et de ceux qui ont été enfermés dans des camps de concentration. Son ballet NEW FRUIT, inspiré par la musique de Nina Simone, documente le lynchage de la terreur.
Grâce à son initiative en faveur de la danse, il permet à des danseurs et chorégraphes émergents d'étudier avec lui à l'étranger. Il travaille dans le monde entier et a effectué des résidences dans plus de 25 universités et établissements d'enseignement supérieur.
Christopher a reçu de nombreux prix dont deux Alvin Ailey Awards décernés par la Black Theater Alliance, un Walt Disney Diversity Award, un Critics Choice Award et une médaille d'argent au concours international de danse de Séoul, en Corée.
Il est aussi "répétiteur" des ballets de Alvin Ailey.
Alors qu'il poursuit son héritage en matière de danse, Christopher souhaite que son travail guérisse, divertisse et inspire l'humanité.